Le Monde perdu
Le Monde perdu est un film américain de Harry O. Hoyt réalisé en 1925, adapté du livre de Arthur Conan Doyle, et dont les acteurs principaux sont Wallace Beery et Bessie Love …
Catégories :
Film américain - Film sorti en 1925 - Titre de film en M - Film tiré d'une ouvre d'Arthur Conan Doyle - Professeur Challenger - Animaux préhistoriques au cinéma - Film fantastique - Film en noir et blanc - Dinosaure dans la fiction - Dinosaure
Recherche sur Google Images :
Source image : dinosoria.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Fiche du film Le Monde perdu : Jurassic Park (1997) : Cinq ans après le terrible fiasco du "Jurassic Park", rêvé par le milliardaire John Hammond, ... (source : cinemovies)
- Le monde perdu créé par Willis O'Brien a inspiré un film des années 50... L'histoire... Il y décrit un Monde Perdu rempli d'étranges créatures.... (source : sfstory.free)
Le Monde perdu (The lost World) est un film américain de Harry O. Hoyt réalisé en 1925, adapté du livre de Arthur Conan Doyle (Le Monde perdu), et dont les acteurs principaux sont Wallace Beery et Bessie Love…
Synopsis
Une expédition dirigée par le professeur Challenger quitte Londres pour le Brésil, dans l'objectif de retrouver le Monde perdu, mentionné dans le journal de l'explorateur disparu Maple White. Cette expédition se compose du professeur Summerlee, de Sir John Roxton du reporter Edward Malone et de Paula, la propre fille du professeur Maple White. Les voyageurs finissent par atteindre un mystérieux plateau dans la jungle amazonienne. Un spectacle fantastique s'offre à leurs yeux : cette contrée inconnue est demeurée comme aux premiers âges du monde, peuplée de dinosaures…
Commentaire
Signé par un cinéaste demeuré obscur, premier grand «thriller» à monstres, Le Monde perdu forme un brouillon du célèbre mais plus tardif King Kong : tout comme Challenger rapporte un brontosaure à Londres, Karl Denham ramènera Kong à New York. Qui plus est , les effets spéciaux tiennent dans les deux films un rôle important, et dans les deux, ce sera Willis O'Brien qui s'en occupera.
Le tournage nécessita l'utilisation de quelques cinquante modèles réduits de dinosaures, fabriqués en légèrement plus d'un an par le mexicain Marcel Delgado. Ces figurines étaient constituées d'une armature d'acier, recouvertes d'éponge et de peau de bête en caoutchouc. Certains animaux possédaient un appareil respiratoire fabriqué avec une vessie de ballon de football…
En ce qui concerne les mouvements des animaux préhistoriques, chaque minute de projection nécessita 960 images représentant tout autant de mouvements un peu différents d'une ou de plusieurs figurines, un colossal travail de patience qui demanda quatorze mois. Il fallait ensuite tourner les séquences avec les acteurs réels pour les superposer à l'action déjà enregistrée, par la technique de l'animation image par image.
Fiche technique
- Titre original : The Lost Word
- Réalisation : Harry O. Hoyt
- Scénario : Marion Fairfax
- D'après le roman de : Sir Arthur Conan Doyle
- Directeur de la photographie : Arthur Edeson
- Effets spéciaux : Willis O'Brien
- Maquettes : Marcel Delgado
- Production : Earl Hudson et Watterson R. Rothacker
- Distribution : First National (U. S. A. )
- Durée : 110 minutes
- Date de sortie : 22 juin 1925 (première le 2 février)
Distribution
|
|
Anecdotes
Ce fut le premier film à être projeté dans un avion. [1]
Voir aussi
- ↑ Guiness World Book
Liens externes
|
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.