Angaturama

Angaturama a été appelé selon un mot indien Tupi qui veut dire “noble, brave”. Il vivait au Brésil dans les régions proches du Chapada de l'Araripe, dans le Ceará, au cours du Crétacé inférieur.



Catégories :

Spinosauridae - Carnosaure - Theropoda - Saurischia - Dinosaure - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Amérique du Sud - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : prehistoricsillustrated.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Angaturama (pronounced /ˌɑːŋɡətuːˈrɑːmə/ AHN-gah-too-RAH-ma - (Tupi Indian) angaturama meaning "noble, brave") is a genus of spinosaurid theropod from the... (source : en.wikipedia)
  • DinoData, Angaturama limai.... Support DinoData. Angaturama limai [sG] [T], PDF, Print, E-mail · Dinosaurs - Dinosaurs A. Describer. Kellner & Campos, 1996... (source : dinodata)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Angaturama limai
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Famille Spinosauridæ
Sous-famille Spinosaurinæ
Genre
Angaturama
Kellner & Campos, 1996
Nom binominal
Angaturama limai
Kellner & Campos, 1996
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Angaturama a été appelé selon un mot indien Tupi qui veut dire “noble, brave”. Il vivait au Brésil (Formation Santana) dans les régions proches du Chapada de l'Araripe, dans le Ceará, au cours du Crétacé inférieur (Aptien 125 à 112 millions d'années).

Le spécimen type a été découvert dans un nodule de calcaire et consiste en la portion antérieure incomplète d'un crâne. Alexander W. A. Kellner et Diogenes de A. Campos publièrent une description en février 1996.

Angaturama doit son nom à un esprit protecteur appartenant à la culture Tupi, et au paléontologue Murilo R. de Lima.

Angaturama est caractérisé par la compression latérale particulièrement forte du museau, et une crête sagittale mince (forme inconnue) sur le prémaxilliaire. Au contraire de la majorité des carnivores, il possédait les narines en partie derrière la tête, en face des yeux. Le poisson pourrait avoir constitué une grande partie de son régime. Cependant, plusieurs vertèbres d'un grand ptérosaure Ornithocheiridæ ont été trouvés, dans la même formation, percées d'une dent de Spinosaurinæ (peut être Irritator) ce qui sert à dire qu'il se nourrissait, au moins dans certains cas , de ptérosaures vivants ou des carcasses de ptérosaures.

Inventaire des fossiles retrouvés

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Angaturama.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu