Dino Riders

Dino Riders est une série télévisée d'animation américano - canadienne en 14 épisodes de 23 minutes, créée par Paul Kirschner, produite en Corée du Sud et diffusée entre le 2 octobre et décembre 1988 en syndication.



Catégories :

Série d'animation américaine - Série d'animation canadienne - Série télévisée américaine des années 1980 - Série télévisée canadienne des années 1980 - Série télévisée de science-fiction - Dinosaure dans la fiction - Dinosaure - Programme diffusé dans le Club Dorothée

Recherche sur Google Images :


Source image : qbn.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dino - Riders. Com is the Dino Riders authority. As the ultimate Dino - Riders resource, this site covers all things Dino Riders related - including the cartoon... (source : dinoriders)
  • Dino Riders - Quetzalcoatlus avec Yungstar - Ideal France... Dino Riders Ice Age - Megatherium avec Ulk - Comansi Espagne... (source : lulu-berlu)
  • Les Valoriens, adoptant le nom " Dino - Riders ", continuent alors la bataille face à leurs adversaires reptiliens... Commentaires :... (source : planete-jeunesse)
Dino Riders
Titre original Dino-Riders
Genre Série d'animation,
fantastique
Créateur (s) Paul Kirschner
Pays d'origine Canada Canada
États-Unis États-Unis
Nombre de saisons 1
Nombre d'épisodes 14
Durée 23 minutes
Diffusion d'origine 2 octobre – décembre 1988

Dino Riders (Dino-Riders) est une série télévisée d'animation américano-canadienne en 14 épisodes de 23 minutes, créée par Paul Kirschner, produite en Corée du Sud et diffusée entre le 2 octobre et décembre 1988 en syndication. En France, les treize premiers épisodes ont été diffusés en 1989 sur TF1 et rediffusés sur La Cinq.

Synopsis

La série raconte l'histoire des Valoriens, une paisible race d'humains aux pouvoirs télépathiques dont la planète, Valoria, est menacée par l'invasion de l'Empire Rulon, une race animale humanoïde belliqueuse et cruelle. 400 survivants Valoriens uniquement parviennent à s'échapper grâce à l'expérimental S. T. E. P. (Space-Time Energy Projector pour "projecteur d'énergie espace-temps") et se retrouvent propulsés sur la planète Terre, alors en période Jurassique. Cependant, l'Empereur Krulos et ses principaux lieutenants se retrouvent accidentellement projetés à leur tour sur la planète Terre par le rayon du S. T. E. P.

À nouveau face-à-face dans cet outre-monde, les Valoriens et les Rulons vont une fois de plus se livrer bataille. Coincés dans cette planète sauvage, les combattants n'ont d'autres choix que de recruter les dinosaures comme montures, qu'ils vont alors, tels des véhicules, équiper de blindage et d'armes lourdes, surtout des canons laser.

Si les Valoriens utilisent leur pouvoir télépathique pour dompter et domestiquer les dinosaures, par contre Krulos et ses troupes ont recours au contrôle mental. Les dinosaures servant les Rulons sont capturés grâce à des pièges et sont immédiatement coiffés de lourds casques métalliques - les boîtes à crâne - contenant le système asservissant. Ces casques de contrôle deviennent une cible de premier ordre pour les Valoriens qui n'ont alors plus qu'à débarrasser les dinosaures de leur système pour leur rendre leur liberté et se soulever contre leurs maîtres indélicats.

Voix françaises

Fiche technique

  • Réalisation : Steven Hahn, Ray Lee
  • Character design : Steve Gordon
  • Mecha design : William Stout

Personnages

DinoRiders (Valoriens)

Les Valoriens, aussi nommés les DinoRiders parce qu'ils "chevauchent" les dinosaures comme des cavaliers, ressemblent trait pour trait à des humains de type caucasien, leur chef Questar est blond.

  • Questar : Meneur des Valoriens.
  • Yungstar :
  • Serena :
  • Gunner :
  • Turret :
  • Mind-Zei :
  • Llahd :
  • Icon :
  • Tagg :
  • Æro :
  • Vector :

Rulons (Vipers/Sharrkurs/Antmen)

Les Rulons, commandés par l'humanoïde à tête de crapaud, Krulos, sont composés de différentes races et sont tous de sexe masculin. Les principales races sont les Vipers ("vipères"), qui ont la peau verte olive et une tête de cobra, les Sharrkurs ("requins") à la peau bleue et la tête de requin-marteau, et enfin les Antmen ("homme-fourmis") qui eux ont une tête de fourmi et la peau brune.

  • Krulos : Souverain de l'Empire Rulon.
  • Krok :
  • Rasp :
  • Hammerhead :
  • Antor :
  • Skate :
  • Lokus :

Dinosaures

Contre toutes vraisemblances, les différentes espèces de dinosaures sont anachroniques. Certaines créatures, le tricératops ou le tyrannosaurus rex, sont de l'ère Crétacé, alors que certaines, comme le kentrosaurus, sont du Jurassique et que d'autres dont le placerias sont du Trias.

DinoRiders

Le pachycéphalosaurus est chevauché par Tagg l'Heroic Dino-Rider

Rulons

Le tricératops forme le gros des troupes Rulons.

Épisodes

  1. Le début de l'aventure
  2. La revanche des Rulons
  3. Le grand troupeau
  4. Dans le beau ciel de la Terre
  5. Les alliés de poids
  6. T-Rex
  7. Krulos
  8. L'otage
  9. La fête nationale
  10. Le chemin de la sagesse
  11. Les spécialistes
  12. Bataille pour le Brontozaure
  13. Un vrai chef

Un quatorzième et dernier épisode indisponible en français, Aventure de l'âge de glace (Ice Age Adventure) a été diffusé aux États-Unis en vidéo seulement.

Commentaires

Cette série était conçue pour promouvoir la gamme de jouet éponyme du fabricant de jouets américain Tyco. Aux États-Unis, les épisodes sont rapidement sortis en vidéo (VHS), en Europe ils sont désormais disponibles en DVD.

Produits dérivés

Jouets

Vus à la télé

Sur le modèle de M. A. S. K. , série animée aussi créé à but mercantile et promotionnel, les Dino Riders sont avant tout une gamme de figurines et véhicules, ici des dinosaures du Jurassique, Mattel.

Gamme

Bande dessinée

Chaque emballage de jouet contenait un des deux volumes de la mini bande-dessinée Dino Riders, dessinée dans le style graphique du comics américain.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dino_Riders.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu