Ceratopsia

Les Ceratopsia forment un groupe de dinosaures herbivores qui a proliféré en Asie et en Amérique du Nord au Crétacé. La super-famille inclut les familles Psittacosauridæ, Protoceratopsidæ...



Catégories :

Ceratopsia - Cerapoda - Ornithischia - Dinosaure

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Super-famille de dinosaures du Crétacé et de la fin du Jurassique... Le grec Ceratopsia (ou Ceratopia) est aussi utilisé. Localisation : Amérique du Nord et Asie. Sources et liens complémentaires :... (source : paranormal-encyclopedie)
  • Amérique du Nord ; Etats Unis ; Phanérozoïque ; Mésozoïque ; Crétacé ; Diapsida... Crétacé sup ; Classification ; Ceratopsia ; Dinosauria ; Musée ; Crâne ;... (source : cat.inist)
  • Sauropelta en Amérique du Nord. Minmi, connu du Queensland et diverses.... fait un ensemble paraphylétique assez aux Ceratopsia, plus dérivés.... que dans le Crétacé inférieur d'Asie. Si la phylogénie est correcte, elle suggère... (source : college-de-france)

Les Ceratopsia ("visages cornus") forment un groupe de dinosaures herbivores qui a proliféré en Asie et en Amérique du Nord au Crétacé. La super-famille inclut les familles Psittacosauridæ (bipèdes, certains possédant des épines identiques à celles du porc-épic), Protoceratopsidæ et Ceratopsidæ, qui toutes deux sont représentées par des quadrupèdes caractérisés par leurs cornes et collerettes. Ces collerettes pourraient être apparues comme point d'attache musculaire, pour plus tard s'étendre pour la défense et/ou la parade.

Le groupe semble être originaire d'Asie. Les psittacosauridés, membres les plus primitifs, apparurent en Chine au Crétacé inférieur. Les protocératopsidés, eux, se sont répandus légèrement partout en Asie ; on connait même quelques néocératopsiens de base en Amérique du Nord. Les énormes cératopsidés, eux, vécurent exclusivement au Crétacé tardif dans l'ouest de l'Amérique du Nord, où ils ont évolué pour acquérir une taille immense et des formes élaborées de cornes et de collerettes. Les cératopsiens étaient une partie importante des écodispositifs terrestres du Mésozoïque : Protoceratops fait partie des dinosaures les plus abondants à la fin du Crétacé en Mongolie, alors que les cératopsidés abondent de l'autre côté du Pacifique, au Crétacé tardif en Amérique du Nord.

Parmi les cératopsiens les plus connus, on trouve Psittacosaurus, Protoceratops, Triceratops, Torosaurus, Centrosaurus, Styracosaurus et Pachyrhinosaurus.

Liste des genres

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceratopsia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu