Alvarezsaurus

Alvarezsaurus est un petit dinosaure du Crétacé supérieur) qui vivait en Argentine. Il a été découvert dans la Formation Bajo de la Carpa.



Catégories :

Dinosaure - Theropoda - Saurischia - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Amérique du Sud - Dinosaure par région du monde - Dinosaure d'Asie - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : dinosaur-world.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Guedes Alvarezsauridæ Alvarezsauridæ Alvarezsaurus Alvarezsaurus Alvega...... de la Orden de las Artes y Letras L'Ordre des Arts et des Lettres Caballero...... Dinosaucers Dinosaurio aviar Feathered dinosaurs dinosaurio cornudo... (source : cs.helsinki)
  • ... Velociraptor, W, X, Y, Z----------, Yangchuanosaurus. Classification alphabetique. Les dinosaures classés par ordre alphabetique (47 dinosaures decrits)... (source : paleopredateurs.site.voila)


Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Alvarezsaurus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Infra-ordre Cœlurosauria
Famille
Genre
Alvarezsaurus
(Bonaparte, 1991)
Nom binominal
Alvarezsaurus calvoi
(Bonaparte, 1991)

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Alvarezsaurus est un petit dinosaure du Crétacé supérieur (Coniacien (89, 3 à 85, 8 millions d'années) ) qui vivait en Argentine. Il a été découvert dans la Formation Bajo de la Carpa. Des fossiles de ce spécimen ont été trouvés en Mongolie et en Argentine.

Étymologie et éponymie

Alvarezsaurus veut dire le lézard d'Alvarez.

Alvarezsaurus calvoi a été appelé par le paléontologue José Bonaparte en 1991 en l'honneur de l'historien Don Gregorio Alvarez.

L'espèce type est A. calvoi.

Anatomie

Alvarezsaurus, de la famille des alvarezsauridés, est un dinosaure à plumes. Il possédait un long cou, de petite pattes antérieures et des pattes postérieures dégarnies. Vu sa physionomie, ce dinosaure devait être taillé pour la course. Il mesurait à peu près 2 m de long et pesait approximativement 20 kg. Il était bipède, avait une longue queue. Il se peut qu'il ait été insectivore comme Mononykus et Shuvuuia. Il a été alternativement classifié avec les dinosaures theropodes non-avien et les oiseaux primitifs.

Inventaire des fossiles retrouvés

On a retrouvé des vertèbres, l'omoplate, un bassin partiel, une partie des membres inférieurs et les dents. Aucun crâne n'a été trouvé.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alvarezsaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu