Leptocératops

Leptoceratops Brown, 1914, était un dinosaure cératopsien primitif du Crétacé supérieur en Amérique du Nord occidentale.



Catégories :

Dinosaure - Ceratopsia - Cerapoda - Ornithischia - Dinosaure d'Amérique du Nord - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : lesdinos.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • est un petit dinosaure herbivore cératopsien de la taille d'un mouton ayant... sont étroitement apparentés à Leptoceratops qui a vécu en Amérique du Nord.... Le tricératops appartient à l'ordre des ornithischiens et au sous- ordre des ... (source : gigadino.pagesperso-orange)
  • Ordre : Saurischiens Sous- ordre : Théropodes Infra- Ordre : Tétanuriens..... Il possédait aussi une large collerette, typique des cératopsiens, ... ils sont étroitement apparentés à Leptoceratops qui a vécu en Amérique du Nord.... (source : lecadurcien-dinosaures.blogspot)
  • Leptoceratops Leptoceratops par Peter Trusler Classificatio classique Rège Aimalia Embrachemet Chordata Classe Sauropsida Super ordre Diosauria Ordre... (source : fr.academic)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Leptoceratops
 Leptoceratops par Peter Trusler
Leptoceratops par Peter Trusler
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Cerapoda
Famille
Genre
Leptoceratops gracilis
Brown, 1914
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Leptoceratops Brown, 1914, était un dinosaure cératopsien primitif du Crétacé supérieur en Amérique du Nord occidentale. On en a retrouvé des crânes dans l'Alberta, au Canada et au Wyoming. Il pouvait certainement se tenir droit et courir sur ses pattes de derrière. Leptoceratops mesurait à peu près 2 mètres de long et pouvait peser de 68 jusqu'à 200 kg.

Classification

Leptoceratops gracilis par Arthur Weasley

Leptoceratops appartient aux Ceratopsia (nom grec qui veut dire «face cornue»), un groupe de dinosaures herbivores à bec de perroquet qui ont prospéré au cours du crétacé en Amérique du Nord et en Asie, et qui a disparu il y a à peu près 65 millions d'années. L'ensemble des cératopsiens ont disparu à la fin de cette époque.

Régime alimentaire

Comme l'ensemble des cératopsiens, Leptoceratops était herbivore. Au Crétacé, les plantes à fleurs étaient «géographiquement limitées dans le paysage», c'est pourquoi il est probable que ce dinosaure se nourrissait des plantes qui prédominaient à l'époque : fougères, cycadées et conifères. Il aurait utilisé son bec pointu cératopsien pour saisir les feuilles ou les aiguilles.

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Leptoc%C3%A9ratops.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu