Antarctosaurus

L'Antarctosaurus vivait en Amérique du Sud à la fin du Crétacé. Antarctique est dérivé des mots grecs ant, «le contraire de», et arktos, «ours».



Catégories :

Sauropoda - Sauropodomorpha - Saurischia - Dinosaure - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Amérique du Sud - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : dinosaures-web.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Ankylosaure/L'Antarctosaurus... Ankylosaurus a été désigné comme espèce type de la famille des Ankylosauridæ. Les Ankylosaurides sont membre du genre... Von Huene, 1927. Signification du nom. "Reptile du Sud". Autre (s) noms... (source : dinosaures.over-blog)
  • Antarctosaurus wichmannianus (Huene, 1929) ; Antarctosaurus giganteus (Huene, 1929) - Nomen dubium; Antarctosaurus... (source : dinonews)
  • Antarctosaurus wichmannianus Huene, 1929. Campanien/Maastrichtien - Argentine, Uruguay, Chili (4 autres espèces) ¤ ? Austrosaurus mckillopi Longman, 1933... (source : gigadino.pagesperso-orange)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Antarctosaurus
 Antarctosaurus
Antarctosaurus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Sauropodomorpha
Infra-ordre Sauropoda
Famille
Genre
Antarctosaurus
Huene, 1927
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Généralités

L'Antarctosaurus vivait en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Uruguay) à la fin du Crétacé (Maastrichtien – 70, 6 à 65, 5 millions d'années –). Antarctique est dérivé des mots grecs ant, «le contraire de», et arktos, «ours» (se référant à la constellation de la Grande Ourse qui indique le nord).

Espèces

C'est l'espèce type du genre, appelée en 1929 par Friedrich von Huene (1875-1969), les vestiges ayant été découvert par le géologue R. Wichmann. Von Huene utilise le nom de A. wichmannianus pour décrire un large assemblage d'os, qu'on considère aujourd'hui provenir de la formation Anacleto. Ces os pour la majorité n'étaient pas associés les uns aux autres mais dispersés à travers la formation. Donc, énormément de scientifiques croient qu'ils n'appartiennent pas tous au même animal : à un rebbachisauridé, à Bonitasaura, à un titanosaurien. A. wichmannianus a été reconnu comme un lithostrotien, un groupe qui inclut des titanosaures blindés et aussi comme un titanosaure nemegtosauridé.

Von Huene appela la seconde espèce d'Antarctosaurus en 1929, qu'il nomma A. giganteus à cause de son énorme taille. Il reste particulièrement peu de vestiges de cette espèce et il est reconnu comme nomen dubium par certains. Les os les plus fameux sont deux gigantesques fémurs qui font partie des plus grands chez les sauropodes, ils mesurent 2, 35 m de long. En extrapolant à partir de leur taille on estima sa masse à 69 tonnes, un petit peu moins que le gigantesque Argentinosaurus (73 tonnes). On sait particulièrement peu de choses de cet animal et parce que le matériel assigné à A. wichmannianus est particulièrement confus, A. giganteus n'est aujourd'hui pas assigné au genre Antarctosaurus.

En 1933, von Huene et Charles Matley ont décrit une autre espèce en provenance de l'Inde. Cette espèce possède d'importantes informations anatomique importantes mais n'appartient pas au genre Antarctosaurus. Il a été renommé Jainosaurus en 1994.

Un seul fémur découvert au Kazakhstan forme la base de cette espèce, qui a été appelée par le paléontologue Anatoly Riabinin en 1939. A. jaxartensis est reconnu comme un nomen dubium et n'appartient sans doute pas à l'espèce sud-américaine de l'Antarctosaurus.

Les restes de ce dinosaure, comprenant deux membres inférieurs fragmentaires et une vertèbre partielle, ont été trouvés dans la formation de Bauru au Brésil, et décrits par Aridecontine et Vizzotto en 1971. Cette espèce est aussi reconnue un nomen dubium.

Inventaire des fossiles retrouvés

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Antarctosaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu