Aliwalia

Aliwalia vivait au Trias supérieur) en Afrique du Sud. Le matériel fossile qui est désormais assigné à Eucnemesaurus a été auparavant positionné dans un genre scindé Aliwalia rex.



Catégories :

Dinosaure - Prosauropoda - Sauropodomorpha - Saurischia - Dinosaure du Trias - Dinosaure par période - Dinosaure d'Afrique - Dinosaure par région du monde


Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Aliwalia
Aliwalia rex
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Sauropodomorpha
Famille Herrerasauridæ
Genre Aliwalia
Nom binominal
Aliwalia rex
Galton, 1985
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Généralités

Aliwalia vivait au Trias supérieur ( (Norien (216-203 M. A. ) ) en Afrique du Sud. Le matériel fossile qui est désormais assigné à Eucnemesaurus a été auparavant positionné dans un genre scindé Aliwalia rex (de Aliwal Park Reserve en République sud africaine, où les vestiges ont été découvert).

Etymologie

Son nom veut dire reptile d'Aliwal de Aliwal Park Reserve en République sud africaine, où les vestiges ont été découvert.

Anatomie

Le matériel fossile qui est désormais assigné à Eucnemesaurus a été auparavant positionné dans un genre scindé Aliwalia rex. Pendant longtemps la taille du fémur a conduit de nombreux paléontologues à penser qu'Aliwalia était un dinosaure carnivore. Cependant une récente ré-évaluation et un nouveau matériel démontrent que cette espèce aurait des affinités avec les sauropodomorphes. Aliwalia a été à l'origine classifié parmi les Herrerasauridés par Peter Malcolm Galton, mais il est pour le moment incertæ sedis (genre non défini).

Inventaire des fossiles retrouvés

Quelques fragments fémoraux et une maxilliaire (qui est désormais attribuée à un carnivore). Un premier fémur (en provenance de la Lower Elliot Formation) a été décrit par Galton en 1985 ; un second femur fut découvert au même lieu en 2003, avec des os du crâne qui montraient des similitudes avec ceux des Sauropodomorpha.

En 2005, Yates entreprit un réexamen de ces fémurs. Il démontra qu'Aliwalia appartenait aux Prosauropoda et que ce taxon avait déjà été appelé Eucnemesaurus fortis (Hœpen van, 1920).


Recherche sur Google Images :



"Alioramus · Aliwalia"

L'image ci-contre est extraite du site ntux.at

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 323 - 34 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aliwalia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu