Nigersaurus

Le Nigersaurus est un genre de dinosaure, appartenant à l'ordre des saurischiens, au sous-ordre des sauropodomorphes ainsi qu'à la famille des rebbachisauridés.



Catégories :

Dinosaure - Diplodocidae - Sauropoda - Sauropodomorpha - Saurischia - Dinosaure d'Afrique - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : www-news.uchicago.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Paul Sereno's Website · Project Frog · Green Sahara · Nigersaurus · SuperCroc · Dinosaur Expedition 2003 · Dinosaur Expedition 2001 · Dinosaur Expedition... (source : projectexploration)
  • Fossils of the Early Cretaceous dinosaur, Nigersaurus taqueti, document for...... Wilson JA, Sereno PC (1998) Early evolution and higher-level phylogeny of... (source : plosone)
  • Restoration of the skull of Nigersaurus taqueti at the Australian Museum, Sydney... 'Among dinosaurs, 'Dr. Sereno said, 'Nigersaurus sets the Guinness... (source : en.wikipedia)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Nigersaurus
 Nigersaurus taqueti
Nigersaurus taqueti
Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Sauropodomorpha
Famille Rebbachisauridæ
Genre
Nigersaurus
Sereno, 1999
Espèce Nigersaurus taqueti
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le Nigersaurus (Sereno, 1999) est un genre de dinosaure, appartenant à l'ordre des saurischiens, au sous-ordre des sauropodomorphes ainsi qu'à la famille des rebbachisauridés. Il a vécu durant le milieu du Crétacé, de 119 à 99 millions d'années à peu près, pendant l'Albien et l'Aptien.

Étymologie

«Nigersaurus» veut dire «lézard du Niger», en référence au pays où il a été découvert.

Squelette de Nigersaurus taqueti

Ce dinosaure herbivore avait une tête en forme de brosse d'aspirateur et il possédait 600 dents en forme de clou. Une aussi grand quantité de dents est unique chez les sauropodes et n'avait jusque là été découverte que chez des hadrosaures ou des ceratopsidés.

Comme les autres sauropodes du Gondwana il avait un cou plus court que ceux de la Laurasie, comme Diplodocus. En dépit de cela Nigersaurus atteignait quand même 9 m de long. Mais cette longueur en fait l'un des plus petits rebbachisauridés.

Nigersaurus ne pouvait pas lever la tête au-dessus du sol à cause de ses os trop fins et légers, et , il semble, devait se nourrir comme les vaches actuelles.

N. taqueti2.jpg

Découverte

Le Nigersaurus était l'une des espèces les plus communes dans la faune riche de la Formation Elrhaz, Gadoufaoua, au Niger. Depuis 1994, des expéditions sur ce site du nord-est du Niger ont été organisées par le paléontologue Paul Sereno et des collègues, donnant la possibilité surtout la découverte de squelettes partiels de ce nouveau Diplodocidé.

Son nom d'espèce fait référence au paléontologue français Philippe Taquet qui a travaillé dans ce gisement et a découvert les squelettes d'Ouranosaure et de Lurdusaurus en 1966 [1].

Bien que le Nigersaurus soit un dinosaure commun, il était peu connu, dû au fait que les restes fossilisés ont été retrouvés désarticulés. En 2007, Sereno et Jeffrey A. Wilson ont procédé à la description scientifique du crâne et des adaptations alimentaires de l'animal.

Notes et références

  1. Taquet, P. L'empreinte des Dinosaures ISBN 2-7381-0918-7

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigersaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu