Ampelosaurus

Ampelosaurus est un dinosaure qui vivait au cours du Campanien, en France, il y a 75 à 70 Ma.



Catégories :

Dinosaure - Sauropoda - Sauropodomorpha - Saurischia - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Europe - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ampelosaurus est un dinosaure français.... Jean Le Lœuff qui a décrit Ampelosaurus atacis en 1995, un nom qui veut dire "reptile des vignobles de l'Aude", ... (source : dinonews)
  • La description du dinosaure Ampelosaurus : époque, milieu de vie, alimentation.... mais Ampelosaurus est exceptionnel à plusieurs titres :... a décrit Ampelosaurus atacis en 1995, un nom qui veut dire "reptile des vignobles de l'Aude", ... (source : dinomania.free)
  • Son nom vient de la tarasque, bête légendaire du sud de la France.... Ampelosaurus est un dinosaure qui vivait au cours du Campanien, en France, ... (source : whois.domaintools)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Ampelosaurus
 Ampelosaurus atacis
Ampelosaurus atacis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Sauropodomorpha
Infra-ordre Sauropoda
Famille
Genre Ampelosaurus
Nom binominal
Ampelosaurus atacis
Le Lœuff, 1995
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Ampelosaurus est un dinosaure qui vivait au cours du Campanien, en France, il y a 75 à 70 Ma.

Généralités

Étymologie

Le paléontologue français Jean Le Lœuff a décrit et appelé ce dinosaure en 1995. Le nom générique est dérivé des mots grec ampelos (vigne) et sauros (lézard), parce que les restes fossiles ont été trouvés près du du vignoble de la blanquette de Limoux dans le midi de la France. Le nom de l'espèce (A. atacis) vient de l'Aude qui se dit Atax en Latin.

Anatomie

Comme énormément de sauropodes il était bâti avec un long cou, une petite tête et une longue queue. Il possédait aussi des épines dorsales. Ses dents émoussées et son absence de joues ne lui permettaient pas de mastiquer les végétaux et probablement ingurgitait-il des gastrolithes afin d'aider à leur digestion[1].


Inventaire des fossiles retrouvés

Les premiers restes ont été trouvés dans un gisement découvert en 1989, près de Campagne-sur-Aude. Depuis, la majorité des os du squelette de ce dinosaure ont été retrouvés, y compris une grande partie du crâne. Quatre ostéodermes de tailles et de formes différentes ont été aussi relevés. Ce matériel provient de plusieurs individus.

En 2000, un squelette assez complet d'un jeune adulte a été découvert par une étudiante, Eva Moran, ce qui a valu à ce fossile le surnom d'Eva, fossile exposé depuis 2007 au Musée des Dinosaures d'Espéraza[2]. Le squelette a été retrouvé avec la plus grande partie du crâne et la mâchoire inférieure[3].

Les caractéristiques des vertèbres de la queue et la présence d'ostéodermes indiquent qu'Ampelosaurus appartient à Lithostrotia, un groupe de titanosauriens dérivé qui inclut aussi Alamosaurus et Saltasaurus[4]. Cependant, ceci n'a pas été montré de façon concluante car Ampelosaurus n'a jamais été inclus dans une analyse cladistique.

Note

  1. Description du dinosaure Ampelosaurus sur DinoNews
  2. Historique du musée d'Espéraza
  3. Le Lœuff (2005), op. cit.
  4. Upchurch et al (2004), op. cit.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampelosaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu