Ceratopsidae

Les cératopsidés forment une famille de dinosaures marginocéphaliens comme Triceratops ou Styracosaurus. L'ensemble des espèces connues sont quadrupèdes, herbivores, datent du Crétacé tardif de l'ouest de l'Amérique du Nord...



Catégories :

Ceratopsia - Cerapoda - Ornithischia - Dinosaure

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Triceratops à la collerette courte mais aux grandes cornes supraorbitaires pouvait lutter à la manière des cerfs... Classification : Ornithischia Cerapoda Ceratopsia Ceratopsidæ... < Groupes et Familles de Dinosaures... (source : dinosoria)
  • Famille. Ceratopsidæ — auteur incomplet —, date à préciser... Ces cornes et collerettes montrent de remarquables variations et représentent le moyen... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Ces cornes et collerettes montrent de remarquables variations et représentent le moyen... Liste : Super- famille Ceratopsia. Liste : FAMILLE CERATOPSIDÆ... (source : blog.photographies-naturelles)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Ceratopsidæ
 Triceratops
Triceratops
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Marginocephalia
Super-famille Ceratopsia
Famille
Ceratopsidæ
Marsh, 1888
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Les cératopsidés forment une famille de dinosaures marginocéphaliens comme Triceratops ou Styracosaurus. L'ensemble des espèces connues sont quadrupèdes, herbivores, datent du Crétacé tardif de l'ouest de l'Amérique du Nord et se définissent par des becs, des rangées de dents pour tondre l'herbe au fond de la bouche, de même que des cornes et collerettes élaborées. Le groupe se divise en deux sous-familles : les cératopsinés et les chasmosaurinés se le plus souvent caractérisés par de longues collerettes triangulaires et des cornes bien développées au-dessus des yeux; les centrosaurinés, eux, avaient des cornes nasales particulièrement bien développées et des collerettes plutôt rectangulaires, garnies d'épines sur leur pourtour.

Ces cornes et collerettes montrent de remarquables variations et représentent le moyen principal par lequel les nombreuses espèces sont différenciées. Leur utilité, cependant, n'est pas clairement définie. La défense contre les prédateurs est une possibilité, quoique les collerettes soient assez fragiles chez certaines espèces - en fait, il est plus probable que, comme pour les ongulés modernes, elles aient pu être des caractéristiques sexuelles secondaires utilisées dans les combats rituels intraspécifiques. Les nodules massifs sur le crâne des Pachyrhinosaurus et Achelousaurus ressemblent à celles constituées à la base des cornes des bœufs musqués actuels, indiquant qu'ils ont fort bien pu se donner des coups de têtes au cours de combats rituels pour la reproduction ou la domination du troupeau, comportement particulièrement habituel chez les animaux modernes. Les centrosaures, eux, ont été retrouvés dans de larges lits d'os, indiquant qu'ils ont pu vivre en énormes troupeaux.

Cette famille a été créée par Othniel Charles Marsh (1831-1899) en 1890.

Comparaison entre plusieurs crânes de ceratopsidæ

Taxonomie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceratopsidae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu