Torosaurus

Torosaurus était un dinosaure herbivore cératopsien, il a fait son apparition au cours du Crétacé supérieur.



Catégories :

Dinosaure - Ceratopsia - Cerapoda - Ornithischia

Recherche sur Google Images :


Source image : ansp.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Torosaurus était un dinosaure de la famille des Cératopsidés, contemporain de Triceratops. Ces deux espèces font partie des derniers dinosaures à avoir fat... (source : dinosoria)
  • Torosaurus latus is one of the dinosaur species represented in Dinosaur Hall at the Academy of Natural Sciences, the Natural History Museum in Philadelphia. (source : ansp)
  • Torosaurus (meaning "perforated lizard") is a genus of ceratopsid dinosaur that possessed one of the largest skulls of any known land animal.... (source : en.wikipedia)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Torosaurus
 Torosaurus latus
Torosaurus latus
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Marginocephalia
Super-famille Ceratopsia
Famille Ceratopsidæ
Genre
Torosaurus
Marsh, 1891
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la zoologie sur Wikipédia :

Torosaurus était un dinosaure herbivore cératopsien, il a fait son apparition au cours du Crétacé supérieur.

Systématique

bassin d'ornitishien

Le Torosaurus appartient à l'ordre des ornithischiens.

Il existe 2 grands ordres de dinosaures : les ornithischiens et les saurischiens Les dinosaures ornitischiens sont caractérisés par un bassin comparable à celui des oiseaux contrairement aux saurischiens, qui possèdent un bassin de reptile.

Les ornitischiens sont divisés en 3 sous-ordres :les thyreophores (dinosaures à armure), les marginocéphales (dinosaures à tête ornée) et les ornithopodes (dinosaures à pied d'oiseau).

Le Torosaurus fait partie des marginocéphales ainsi qu'à la famille des cératopsidés, à laquelle appartient le célèbre Tricératops. [1]

Liste des espèces

Étymologie

Torosaurus veut dire reptile taureau. C'est en 1891 que le paléontologue Othniel Charles Marsh l'appelle ainsi car la taille du crâne et les grandes cornes lui rappelaient le taureau [2].

Tête de Torosaurus

Le Torosaurus mesurait 8 mètres de long, à peu près 3 mètres de haut et pesait 7 tonnes. C'était un gros ceratopsidé, il a d'ailleurs longtemps détenu le record du plus gros crâne pour un animal terrestre, qui pouvait atteindre 2, 6 mètres de long (jusqu'à ce que le Pentaceratops ne lui ravisse ce titre), tant et si bien que, en excluant la queue, la tête de l'animal occupe la moitié de son corps. Il était pourvu de trois cornes : une petite localisée sur le nez et de deux longues et pointues au-dessus des yeux. Les muscles de mâchoire du Torosaurus était les plus puissants de l'ensemble des dinosaures connus. En coordonnant ces muscles avec son bec tranchant et ses 600 dents, il pouvait cisailler et mâcher presque l'ensemble des végétaux, y compris les branches d'arbres. Son grand corps puissant et bien charpenté était particulièrement stable, cependant, à cause de son poids et de ses petites pattes, il ne pouvait se déplacer rapidement, handicap assez important face aux attaques des dinosaures carnivores. On a longtemps pensé que sa grande collerette et ses cornes le protégeaient, mais plus récemment cette hypothèse a été contredite de par les 2 trous recouverts de peau, ce qu'il laisse penser qu'elle était trop fragile pour pouvoir se défendre. Elle devait servir à la parade nuptiale, on peut d'ailleurs observer un dimorphisme sexuel de la collerette. On suppose que cette dernière était nervurée d'un réseau de vaisseaux sanguins qui pouvait colorer afin d'attirer les femelles ou d'intimider un adversaire.

Découverte

En 1889, John Bell Hatcher découvre un crâne de Torosaurus, à Niobara County dans le Sud-Est du Wyoming et l'envoie à Othniel Charles Marsh qui en 1891 l'appelle Torosaurus latus. Ce crâne appartient actuellement au musée Peabody à New Haven, dans le Connecticut [2].

Des fossiles de Torosaurus ont été découverts dans les états américains du Wyoming, Montana, Dakota du Sud, Dakota du Nord, Utah et dans la province canadienne de Saskatchewan.

Trois espèces ont été décrites :

La dernière espèce a été dans un premier temps décrite par Gilmore en 1946 comme un Arrhinoceratops utahensis . En 2005, Sullivan et al. réétudie les fossiles et le classe comme étant Torosaurus utahensis, légèrement plus ancien que T. latus.

Classification

Torosaurus appartient à la sous-famille des Chasmosaurinæ, à la famille des Ceratopsidæ, ainsi qu'à la super-famille Ceratopsia, un groupe de dinosaures herbivores qui a proliféré en Asie et en Amérique du Nord au Crétacé et au Jurassique. Les cératopsiens étaient des dinosaures quadrupèdes pourvus d'une collerette et de cornes. De récentes études indiquent que le Torosaurus était plus proche du Triceratops. Jack Horner a déclaré lors d'une conférence que le Torosaurus pouvait être en fait la version adulte du Triceratops, s'appuyant sur le fait qu'aucun spécimen jeune du Torosaurus n'a été découvert et que la moitié des crânes des Triceratops subadultes sont pourvus de zones fines dans la collerette qui correspondent à l'emplacement de "trous" dans le crâne des Torosaurus.

Paléobiologie

Le Torosaurus, comme l'ensemble des cératopsidés était herbivore. Il broutait la végétation basse, il se nourrissait de plantes prédominantes du Crétacé comme les fougères, les cycadophytes et les conifères. Il devait se servir de son bec pour arracher les feuilles ou les aiguilles des plantes et laissait ensuite la nourriture se décomposer par fermentation dans son intestin rempli de bactéries.

Torosaurus dans la culture populaire

Reconstitution ancienne de Torosaurus.

Notes et références

  1. Barry Cox, R. J. G Savage, Brian Gardiner, Colin Harisson, Douglas Palmer, Dinosaures et autres animaux de la préhistoire [«The Simon & Schuster Encyclopedia of Dinosaurs and Prehistoric Creatures : A Visual Who's Who of Prehistoric Life»], Könemann, Cologne, 2000 (ISBN 3-8290-6573-6)  
  2. Fiche identité du Torosaurus

Voir aussi

Références taxonomiques

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Torosaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu