Deinonychus

Deinonychus était un petit dinosaure carnivore, de deux mètres de haut, qui a vécu au Crétacé dans le Montana. Son nom, «griffe terrifiante», fait référence à la griffe géante, en forme de faucille, qui terminait son deuxième orteil.



Catégories :

Theropoda - Saurischia - Dinosaure - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : carolinefryar.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... History Bull, 30, 1-165; Ostrom, J. H. (1976). On a new specirnen of the Lower Cretaceous theropod dinosaur Deinonychus antirrhopus.... (source : dinonews)
  • Deinonychus was a spectacular, but fairly small dinosaur.... Several years later, Ostrom noted similarities between the hand of Deinonychus and birds, ... (source : dinosaur-world)
  • Deinonychus chassait en meute et terrassait ses proies à coups de griffes.... Deinonychus antirrhopus qui est l'espèce type a été décrit en 1969 par Ostrom.... Deinonychus. By DYFL. La queue de ce dinosaure restait tendue à ... (source : dinosoria)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Deinonychus
 Le crâne d'un Deinonychus
Le crâne d'un Deinonychus
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Super-famille Cœlurosauria
Famille Dromæosauridæ
Genre
Deinonychus
Ostrom, 1969
Statut de conservation IUCN :

EX : Éteint
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Deinonychus était un petit dinosaure carnivore, de deux mètres de haut, qui a vécu au Crétacé dans le Montana. Son nom, «griffe terrifiante», fait référence à la griffe géante, en forme de faucille, qui terminait son deuxième orteil. Elles étaient certainement rétractées tandis qu'il marchait sur les troisième et quatrième orteils, et servait à agripper sa proie. La queue de l'animal était rigidifiée par des tendons osseux, de façon comparable à celle de certains ptérodactyles. Deinonychus pouvait atteindre au maximum 3 mètres de longueur pour un poids de 80 kg.

En 1964 John Ostrom et Grant E. Meyer ont découvert, dans le sud du Montana, des centaines d'ossements de Deinonychus. On en a peut-être légèrement hâtivement conclu que cet animal vivait en horde, mais les preuves restent assez minces. Par contre, on a retrouvé des dents de Deinonychus parmi des ossements de Tenontosaurus, un ornithopode, ce qui laisse à penser qu'il en était le prédateur.

La découverte de Deinonychus, agile et particulièrement actif, et la description qu'en a fait John Ostrom ont modifié à cette époque la conception scientifique et populaire des dinosaures. On a émis l'hypothèse qu'il pouvait s'agir d'animaux à sang chaud. Plus tard, Ostrom remarquera des similitudes entre Deinonychus et les oiseaux, ce qui relancera l'idée selon laquelle les oiseaux sont les lointains descendants des dinosaures. En Chine, des découvertes de dinosaures identiques, Sinornithosaurus et Microraptor indiqueraient d'ailleurs la présence de plumes chez ces derniers.

Les autres dinosaures apparentés au Deinonychus sont Velociraptor, Utahraptor, et Dromæosaurus.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Deinonychus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu