Styracosaurus

Styracosaurus est un genre de dinosaures cératopsiens datant du Crétacé supérieur.



Catégories :

Ceratopsia - Cerapoda - Ornithischia - Dinosaure

Recherche sur Google Images :


Source image : healthstones.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On pense que comme les autres cératopsiens, il vivait en troupeaux, ... Styracosaurus a été l'un des premiers dinosaures à cornes découverts.... (source : le-monde-des-dinosaures)
  • Styracosaurus est un assez grand Cératopsien, ... Styracosaurus a été l'un des premiers dinosaures à cornes découverts.... (source : lesdinos.free)
  • ... Le museau est aussi orné d'une corne, plus petite que les deux autres, .... Nom scientifique : Styracosaurus albertensis... (source : pratique)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Styracosaurus
Reconstitution de Styracosaurus
Reconstitution de Styracosaurus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Marginocephalia
Super-famille Ceratopsia
Famille Ceratopsidæ
Genre
Styracosaurus
Lambe, 1913
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Styracosaurus («reptile épineux») est un genre de dinosaures cératopsiens datant du Crétacé supérieur (Campanien).

Squelette de Styracosaurus Albertensis,
American Museum of Natural History

Les espèces du genre Styracosaurus étaient des herbivores du Crétacé. Elles possédaient six longues cornes sur leur collerette, une plus petite corne au-dessus de chaque œil et une longue corne d'une soixantaine de centimètres de long et d'une quinzaine de large (à la base) sur le museau. Leur collerette possédait peut être des couleurs voyantes.

Le premier fossile de styracosaure a été trouvé en Alberta (Canada) en 1913, dans une région actuellement appelée Parc provincial Dinosaur. Le styracosaure avait quatre courtes pattes et un corps massif ; sa queue était plutôt courte. Il avait aussi un bec et des dents jugales, indiquant un régime herbivore. Comme les autres cératopsiens, ce dinosaure vivait fort certainement en troupeau, se déplaçant en larges groupes et prenant soin de ses petits après l'éclosion.

Origines

Les origines évolutives de Styracosaurus n'ont pas été comprises pendant de nombreuses années parce qu'on ne disposait pas d'assez de fossiles pour les plus anciens cératopsiens. La découverte de Protoceratops, en 1922, a jeté de la lumière sur les affinités les plus anciennes des ceratopsidés, mais il a fallu toujours plusieurs décennies avant de combler les lacunes. Des découvertes récentes vers la fin des années 1990 et pendant les années 2000, y compris Zuniceratops, le premier cératopsien connu avec des cornes sur le front et Yinlong , le premier cératopsien jurassique connu, laissent supposer à quoi les ancêtres de Styracosaurus peuvent avoir ressemblé. Ces nouvelles découvertes ont été importantes ; éclairant les origines des dinosaures à cornes généralement, elles suggèrent que le groupe est né au cours du jurassique en Asie, la naissance des vrais cératopsiens à cornes ayant lieu en Amérique du Nord au début du crétacé supérieur.

Liste des espèces

Galerie


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Styracosaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu