Supersaurus

Le Supersaurus était un dinosaure diplodocidé. Il fut découvert par Jim Jensen dans une formation rocheuse du Colorado aux États-Unis en 1972, au côté d'os de Brachiosaure.



Catégories :

Dinosaure - Diplodocidae - Sauropoda - Sauropodomorpha - Saurischia - Dinosaure du Jurassique - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : tukimoto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les restes d'Ultrasauros (comme ceux de Supersaurus) ont été trouvés par... Découvert en 1979, il fut appelé en 1985 Ultrasaurus, ... (source : lesdinos.free)
  • Les restes d'Ultrasauros (comme ceux de Supersaurus) ont été trouvés par Jim Jensen dans la carrière de Dry mesa. Découvert en 1979, il fut appelé en 1985... (source : kterre)
  • Il fut longtemps reconnu comme un Prosauropode, mais ses phalanges montrent le contraire..... Supersaurus vivianæ Jensen, 1985. Kimmeridgien/Tithonien - USA. Inclus dans ce genre : Dystylosaurus edwini, Ultrasauros macintoshi... (source : gigadino.pagesperso-orange)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Supersaurus
 Supersaurus
Supersaurus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Sauropodomorpha
Super-famille Super-famille
Famille Diplodocidæ
Sous-famille Sous-famille
Genre
Supersaurus vivianæ
Jensen, 1985
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le Supersaurus («super lézard») était un dinosaure diplodocidé. Il fut découvert par Jim Jensen dans une formation rocheuse du Colorado aux États-Unis en 1972, au côté d'os de Brachiosaure. Il ne restait plus que quelques ossements fossiles de Supersaurus, une omoplate qui mesurait plus de 2, 5m de haut et quelques vertèbres.

Le Supersaurus pouvait atteindre jusqu'à 35 mètres de long[1]. Des estimations lui attribuent une longueur de 42 mètres[2].

Au moment de la découverte, on pensait que la combinaison des os appartenait à un seul dinosaure qui fut appelé «Ultrasauros

Certains scientifiques pensent que le Supersaurus n'était en fait qu'un grand Diplodocus.

Histoire

Reconstitution d'un Supersaurus

Les restes fossiles originaux du Supersaurus ne livrèrent que quelques os : une ceinture scapulaire (spécimen type BYU 5500) et quelques vertèbres cervicales. Cette ceinture scapulaire (ou scapulocoracoïde) mesurait quelques 2, 40 mètres de haut.

Un nouveau spécimen de Supersaurus énormément plus complet, surnommé «Jimbo», vient d'être découvert à Converse County, dans l'État du Wyoming, aux États-Unis. Il est cours d'excavation et ses os sont conservés au Wyoming Dinosaur Center. Au départ, on pensait que le Supersaurus était parent du diplodocidé à long cou Barosaurus (membre de la sous-famille des Diplodocinæ), mais le nouveau spécimen rend évident que le Supersaurus est , en réalité, plus proche de l'Apatosaurus (membre de la sous-famille des Apatosaurinæ) [1].

Ultrasauros

Vertèbre dorsale d'un Supersaurus vivianæ.

Le paléontologue James A. Jensen, qui décrit le spécimen de Supersaurus original, relata en même temps la découverte d'un autre sauropode géant, qui serait plus tard appelé Ultrasaurus macintoshi[3]. On découvrit plus tard que le spécimen type (le spécimen utilisé pour définir une nouvelle espèce d'Ultrasauros, étant un os de la colonne vertébrale (vertèbre dorsale, étiquetée BYU 9044) provenait d'un Supersaurus. En réalité, il appartenait certainement au spécimen du Supersaurus original, qui fut découvert dans la même carrière en 1972. Ainsi, Ultrasauros devint un synonyme plus récent de Supersaurus, qui fut appelé en premier lieu et reste par conséquent prioritaire, et le nom Ultrasauros fut abandonné[4].

On découvrit d'autres ossements qu'on pensa en premier lieu appartenir à un Ultrasauros, comme une ceinture scapulaire (scapulocoracoîde, BYU 9462), mais ils appartenaient à un Brachiosaurus, peut-être un grand spécimen de Brachiosaurus altithorax[4]. Les os du Brachiosaurus indiquent un individu de grande taille, sans battre des records, légèrement plus grand que le Brachiosaurus brancai du Musée d'Histoire Naturelle de l'université Humboldt de Berlin. De plus gros spécimens de Brachiosaurus sont connus à partir des lits du Tendaguru localisé en Tanzanie, en Afrique de l'Est.

Au départ, on crut que ces os de Supersaurus et de Brachiosaurus représentaient un seul dinosaure dont on estimait les mensurations de 25 à 30 mètres de long, 8 mètres de haut au garrot et 15 mètres au total, pour un poids envisageable de 70 tonnes. Au fil du temps, les estimations ont grimpé jusqu'à 180 tonnes, ce qui le classait dans la même catégorie que la baleine bleue, et aussi le problématique Bruhathkayosaurus.

L'appellation Ultrasauros

Le bassin d'un Supersaurus vivianæ.

L'appellation du chimérique Ultrasauros a, de même, une histoire compliquée. Ultrasaurus était le choix à l'origine, et fut beaucoup utilisé par les médias après la découverte de 1979. Cependant, le nom d'une espèce doit être publié dans un journal scientifique pour devenir officiel.

Avant que Jim Jensen publiât sa découverte en 1985, un autre paléontologue, Haang Mook Kim, utilisa le nom Ultrasaurus en une publication de 1983 pour décrire ce qu'il croyait être un dinosaure géant de Corée du Sud. C'était un dinosaure différent et bien plus petit que la découverte de Jensen, mais Kim pensa qu'il représentait un animal semblablement gigantesque parce qu'il confondit un fémur avec un humérus. Alors que la logique de l'appellation était incorrecte, l'Ultrasaurus de Kim remplissait les conditions d'une appellation et fut reconnu comme un genre légitime, même s'il était douteux. Ainsi, parce que Jensen ne publia sa propre découverte d'«Ultrasaurus» qu'en 1985, l'usage de Kim garda sa priorité de nom officiel, et Jensen se trouva alors forcé de choisir un autre nom (en termes techniques, on dit que son choix originel fut «occupé» avant par le sauropode de Kim). En 1991, sur sa suggestion, George Olshevsky changea une lettre et renomma le sauropode de Jensen Ultrasauros.

Lorsque on découvrit plus tard que le nouveau nom faisait référence à des ossements issus de deux espèces déjà connues et différentes, le nom Ultrasauros devint un synonyme plus récent de Supersaurus. À partir du moment où les os du Brachiosaurus était seulement utilisés comme référence secondaire à la nouvelle espèce, Ultrasauros n'est pas synonyme de Brachiosaurus. Puisque le Supersaurus fut appelé un peu plus tard, le nom Ultrasauros a été abandonné en faveur de Supersaurus.

Autres synonymes

Un autre dinosaure diplodocidé trouvé près de la carrière originelle du Supersaurus, connu à partir d'une vertèbre dorsale spécimen type BYU 5750, fut baptisé Dystylosaurus edwini, lequel est reconnu, désormais, comme un spécimen de Supersaurus vivianæ. Donc, Dystylosaurus est devenu un synonyme plus récent de Supersaurus[5].

Supersaurus un titan

Comparaison des plus grands sauropodes. Amphicœlias fragillimus en rouge : les fragments sont trop incomplets pour estimer véritablement sa taille. Sauroposeidon en bleu : à peu près 30 m de long et 18 m de haut, le plus haut dinosaure découvert à ce jour. Argentinosaurus en violet : fut le plus lourd dinosaure connu et l'un des plus long avec 30 m pour un poids de 80 à 100 tonnes. Supersaurus et Seismosaurus (ou Diplodocus hallorum) en vert et en orange : les deux plus longs dinosaures découverts à ce jour, à peu près 40 m chacun.

Références

  1. David M. Lovelace, «Morphology of a specimen of Supersaurus (Dinosauria, Sauropoda) from the Morrison Formation of Wyoming, and a re-evaluation of diplodocid phylogeny», dans Arquivos do Museu Nacional, vol.  65, no 4, 2007, p.  527–544 
  2. David Burnie, L'encyclopédie des dinosaures, Rouge & Or, Chine, 2005, p. 83
  3. Jensen, J. A. (1985). "Three new sauropod dinosaurs from the Upper Jurassic of Colorado. " Great Basin Naturalist, 45 : 697-709.
  4. Curtice, B., Stadtman, K., and Curtice, L. (1996) "A re-assessment of Ultrasauros macintoshi (Jensen, 1985). " Pp. 87-95 in M. Morales (ed. ), The Continental Jurassic : Transactions of the Continental Jurassic Symposium, Museum of Northern Arizona Bulletin number 60.
  5. (en) B. Curtice, Western Association of Vertebrate Paleontologists and Southwest Paleontological Symposium - Proceedings 2001, vol.  8, 2001, «The demise of Dystylosaurus edwini and a revision of Supersaurus vivianæ», p.  33–40 

Liens externes

Sources



Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Supersaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu