Turiasaurus

Turiasaurus riodevensis est un gigantesque dinosaure herbivore, appartenant aux sauropodes. Il aurait vécu il y a à peu près 145 millions d'années avant notre ère, soit à la limite du Jurassique et du Crétacé.



Catégories :

Dinosaure - Diplodocidae - Sauropoda - Sauropodomorpha - Saurischia - Dinosaure du Jurassique - Dinosaure par période - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : dinonews.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Turiasaurus est un nouveau sauropode européen qui a été décrit en 2006. Baptisé Turiasaurus riodevensis, ce dinosaure a été... Ce sauropode a été découvert en Espagne.... V. Battaglia (22.12.2006). M. à . J 12.2009. Imprimer cet article... (source : dinosoria)
  • ... Turiasaurus était un immense sauropode du Jurassique supérieur et du crétacé... ce qui en fait le deuxième plus gros sauropode jamais découvert après l'argentinosaure.... 2006 : Description de Turiasaurus riodevensis.... (source : dinonews)
  • La carte d'identité de Turiasaurus est disponible ici !.... 20/08/ 2006. Moabosaurus et Gilmoreosaurus. La découverte d'un Sauropode vient d'être annoncée.... (source : lesdinos.free)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre Saurischia
Sous-ordre Sauropodomorpha
Super-famille Sauropoda
Famille Diplodocidæ
Genre
Turiasaurus riodevensis
Royo-Torres, Cobos & Alcalá, 2006
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Turiasaurus riodevensis est un gigantesque dinosaure herbivore, appartenant aux sauropodes. Il aurait vécu il y a à peu près 145 millions d'années avant notre ère, soit à la limite du Jurassique et du Crétacé. C'est le plus grand dinosaure européen découvert jusqu'ici.

Ses restes ont été découverts, en 2006, sur le site de Riodeva, au nord-est de l'Espagne. Il s'agit de fragments de crâne et d'omoplate, des ongles et des dents énormes, mais en particulier d'un humérus particulièrement bien conservé. Comparé à la taille de l'humérus (1, 79 mètre) découvert, ce sauropode mesurait à peu près 7 à 9 mètres au garot (épaule) avec des pattes antérieures de 3, 5 mètres de haut, une longueur de 30 à 37 mètres et devait peser entre 40 et 48 tonnes, ce qui en fait le deuxième plus gros sauropode jamais découvert après l'argentinosaure.

Selon l'équipe dirigée par Rafæl Royo-Torres de la Fondation de paléontologie de Teruel-Dinopolis et publiée dans la revue américaine Science, Turiasaurus riodevensis appartiendrait à un groupe inconnu moins évolué que les néosauropodes, groupe d'appartenance des autres sauropodes géants, comme le diplodocus et l'argentinosaure.

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Turiasaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu