Euoplocephalus / Anodontosaurus

Euoplocephalus était un dinosaure herbivore qui a vécu au Crétacé, 73 millions d'années avant notre ère. Long de 7 m pour un poids de 2 tonnes, il était caractéristique de la famille des ankylosauridés, dinosaures cuirassés assez courts sur pattes,...



Catégories :

Thyreophora - Ornithischia - Dinosaure - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Aussi, en 1910, Lambe renomma le fossile Euoplocephalus tutus.... 1928) et Anodontosaurus lambei (Sternberg, 1929).... (source : dinonews)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Euoplocephalus
Euoplocephalus sp.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Thyreophora
Super-famille Ankylosauria
Famille Ankylosauridæ
Genre
Euoplocephalus
Lambe, 1910
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Euoplocephalus («tête bien armée») était un dinosaure herbivore qui a vécu au Crétacé, 73 millions d'années avant notre ère. Long de 7 m pour un poids de 2 tonnes, il était caractéristique de la famille des ankylosauridés, dinosaures cuirassés assez courts sur pattes, dont la tête était protégée par des plaques osseuses, certaines pouvant recouvrir les paupières. Son cou et son dos étaient aussi pourvus de plaques, piquants et cornes. À l'extrémité de sa queue se trouvait une massue, constituée de protubérances osseuses dans le prolongement de la dernière vertèbre caudale. Il s'en servait pour se défendre contre les grands prédateurs, surtout Carnosaurus , en frappant leurs membres postérieurs. Malgré sa cuirasse, il était certainement assez rapide, capable de s'enfuir en courant ou de se retourner pour lancer le fléau de sa queue contre son agresseur. On suppose qu'euoplocephalus vivait seul, broutant les plantes herbacées des forêts. Les 40 specimens retrouvés en Amérique du Nord (Montana, Alberta) étaient isolés les uns des autres.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Euoplocephalus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu