Nodosauridae

Les nodosauridés sont une famille de dinosaures appartenant au groupe des ankylosaures. Le principal spécimen de cette famille est le Nodosaurus qui lui a donné son nom.



Catégories :

Thyreophora - Ornithischia - Dinosaure

Recherche sur Google Images :


Source image : dinosoria.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Ankylosauridés (Ankylosauridæ) ; Les Nodosauridés (Nodosauridæ). Les Ankylosauridés. Les Ankylosauridés «Lézards soudés» étaient des dinosaures cuirassés... Cette famille est apparue au Jurassique et a prospéré tout au long du ... (source : dinosoria)
  • attribuée à un dinosaure ankylosaurien de la famille des Nodosauridæ. Ce spéci-... Dent de Nodosauridé du Cénomanien moyen de Varennes (Indre-et-Loire), ... (source : dinonews)
  • Tous les renseignements concernant " Nodosauridæ " sont sur cette page de ... Les nodosauridés sont une famille de dinosaures appartenant au groupe des ... (source : blog.photographies-naturelles)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Nodosauridés
 Recréation tridimensionnelle d'Edmontonia
Recréation tridimensionnelle d'Edmontonia
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Thyreophora
Super-famille Nodosauridæ
Famille
Nodosauridæ
Marsh, 1890
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Les nodosauridés sont une famille de dinosaures appartenant au groupe des ankylosaures. Le principal spécimen de cette famille est le Nodosaurus qui lui a donné son nom.

Apparition et Chronologie.

Les nodosauridés sont apparus au Jurassique inférieur (genre Sarcolestes ), il y a 183 millions d'années. D'autres formes sont connues au Jurassique supérieur (genre Dracopelta ) et au tout début du Crétacé inférieur (genre Hylæosaurus). Les nodosauridés sont connus jusqu'à la fin du Crétacé.

Les nodosauridés étaient des dinosaures herbivores. Comme l'ensemble des herbivores de l'époque, ils ont dû évoluer pour pouvoir garantir leur défense face aux attaques des dinosaures carnivores. Il possédait ainsi une armure qui parcourait son corps du coup jusqu'à sa queue. Ce bouclier était constitué d'une grande variété de bandes transversales. Des plaques étroites et rectangulaires couvraient les côtes alternant avec les plaques larges venant combler les espaces. Des centaines de nœuds osseux cloutaient les plaques.

Le crâne des nodosauridés est petit, long et ne possède que particulièrement peu de dents, ce qui caractérise cette famille. Ils possèdent aussi une forte musculature au niveau des épaules et du bassin, ce qui lui sert à supporter le poids imposant de son bouclier. Quant à leurs pattes elles sont le plus fréquemment, robustes, terminées par de larges pieds pourvus de sabots, et leur confèrent une stabilité remarquable.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nodosauridae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu