Carcharodontosauridae

Les Carcharodontosauridæ, découverts par E. Stromer en 1931, forment sans aucun doute la famille des plus terrifiants des dinosaures carnivores du Crétacé.



Catégories :

Carnosaure - Theropoda - Saurischia - Dinosaure

Recherche sur Google Images :


Source image : gavinrymill.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La famille des Carcharodontosauridæ est incluse, avec Allosauridæ... On rencontre dans Carcharodontosauridæ un genre pourvu d'une bosse... (source : dinonews)
  • Ce dernier genre est apparu lors du Jurassique et a survécu durant une bonne partie du Crétacé;... † Famille Allosauridæ; † Famille Carcharodontosauridæ... (source : technosaurs)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Carcharodontosauridæ
 Squelette de Giganotosaurus au Musée australien à Sydney
Squelette de Giganotosaurus au Musée australien à Sydney
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Super-famille Carnosauria
Famille
Carcharodontosauridæ
Stromer, 1931

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Les Carcharodontosauridæ, découverts par E. Stromer en 1931, forment sans aucun doute la famille des plus terrifiants des dinosaures carnivores du Crétacé.

La plupart de ces dinosaures mesuraient en moyenne 12 mètres de long, quelquefois plus, pour un poids supérieur à 5 tonnes, et possédaient un très gros crâne.

Généralités

Les Carcharodontosauridæ sont des dinosaures appartenant au grand groupe des Théropodes, plus exactement des Carnosaures. Les plus gros (Giganotosaurus et Carcharodontosaurus) étaient plus grands que Tyrannosaurus rex. Des scientifiques pensent que le Carcharodontosaurus ou le Giganotosaurus étaient de véritables prédateurs, tandis que le Tyrannosaurus rex aurait été plutôt un charognard, sa masse et sa structure osseuse ne lui permettant pas de se déplacer à une vitesse suffisante.

Liste des genres

Selon The Paleobiology database :

Cladogramme (classification)

Carcharodontosauridæ
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Acrocanthosaurus atokensis
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"Megalosaurus" inexpectatus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carcharodontosaurus saharicus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Giganotosaurinæ
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mapusaurus roseæ
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Giganotosaurus carolinii
 
 

Qui sont-ils vraiment ?

Les Carcharodontosauridæ sont apparus certainement en Amérique du Nord, mais sont ensuite passé en Europe et en Afrique du Nord pour descendre jusqu'en Amérique du Sud. Malgré leur apparition au Crétacé inférieur, cette famille de Théropodes semble avoir plus vécu au Crétacé supérieur, d'ailleurs, les derniers membres de cette famille proviennent d'Argentine et sont datés du Maastrichtien. Selon de récentes découvertes (Tyrannotitan et Mapusaurus), on a créé une nouvelle sous-famille : les Giganotosaurinæ . Les Giganotosaurinæ regroupent en gros les Carcharodontosauridæ d'Amérique du Sud (plus exactement d'Argentine).

Carcharodontosaurus

Carcharodontosaurus saharicus (reptile à dents de requin) est le premier carcharodontosauride ayant été décrit. Ses fossiles ont été trouvés légèrement partout dans le Sahara, mais le plus beau squelette fut détruit au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Depuis, on a retrouvé de lui uniquement un immense crâne, après déduction, l'animal aurait fait 14 mètres de long.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carcharodontosauridae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu