Stenonychosaure

Le stenonychosaure a été appelé par C. M. Sternberg en 1932 selon un pied, un fragment de main et quelques vertèbres caudales du Crétacé supérieur d'Alberta.



Catégories :

Theropoda - Saurischia - Dinosaure

Recherche sur Google Images :


Source image : boblponge77.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les specialistes qui ont etudies les stenonychosaures pensent qu'ils... Un squelette de stenonychosaure trouver dans l'Alberta au Canada confirme que ces... (source : boblponge77.skyrock)
  • Un squelette de stenonychosaure, trouvé dans l'Alberta (Canada) en 1967, confirme que ces... http ://fr. wikipedia. org/wiki/ Stenonychosaure... (source : jeuxvideo)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Stenonychosaure
 Troodon
Troodon
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Famille Troodontidæ
Genre Troodon
Nom binominal
Troodon formosus
Sternberg, 1932
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le stenonychosaure (Stenonychosaurus) a été appelé par C. M. Sternberg en 1932 selon un pied, un fragment de main et quelques vertèbres caudales du Crétacé supérieur d'Alberta. Un détail anatomique intéressant consiste en une énorme griffe sur le deuxième orteil, caractéristique des déinonychosaures. Sternberg classifia à l'origine le sténonychosaure parmi les cœluridés, une famille de théropodes. Plus tard (en 1951), il spécula que puisque le sténonychosaure avait un pied fort uncourant et que le Troödon avait des dents tout aussi inhabituelles, ils devaient être apparentés. Malheureusement, à l'époque, aucun spécimen identique n'était disponible pour tester la validité de l'idée.

Un squelette de stenonychosaure plus complet a été décrit par Dale A. Russell en 1969, squelette qui forma la fondation scientifique de sa célèbre sculpture grandeur nature de sténonychosaure et de son descendent humanoïde fictif, le "dinosoroïde". Le sténonychosaure devint un théropode bien connu dans les années 1980, lorsque les pieds et la boîte crânienne ont été décrits en détail - l'animal est même quelquefois reconnu comme étant le "dinosaure le plus intelligent". P. J. Currie, dans sa révision des troodontidés connus en 1987, a reclassé Stenonychosaurus inequalis comme étant synonyme de Troodon formosus. Cette synonymie a beaucoup été adoptée par les autres paléontologistes et c'est ainsi que l'ensemble des spécimens connus sous le nom de Stenonychosaurus sont désormais désignés sous le nom de Troodon dans la littérature scientifique récente. Parmi les autres genres transférés dans le genre Troodon, on trouve Pectinodon , Polyodontosaurus . Avec Stenonychosaurus, tous ces noms peuvent fort bien désigner tout autant de genres valides que ne former qu'un seul et même animal. Des recherches plus approfondies pourront faire la lumière sur la question.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Stenonychosaure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu