Dromaeosauridae

Deinonychus et les autres dromæosauridés étaient de petits prédateurs agressifs. Par leur «intelligence» ils surpassaient la majorité des théropodes et ils étaient formidablement armés.



Catégories :

Dinosaure - Theropoda - Saurischia

Recherche sur Google Images :


Source image : gamekult.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour rappel - La phylogénie des Dromæosauridés : Theropoda/Tetanuræ/ Avetheropoda/Cœlurosauria/Maniraptora/ Dromæosauridæ. Les genres de ... (source : dinoman.xooit)


Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Dromæosauridés
 Rahonavis
Rahonavis
Classification
Règne Animalia
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Cœlurosauria
Famille
Dromæosauridæ
Colbert et Russell, 1969
Genres de rang inférieur
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Deinonychus («griffe terrible») et les autres dromæosauridés (Dromæosauridæ les «lézards qui courent») étaient de petits prédateurs agressifs. Par leur «intelligence» ils surpassaient la majorité des théropodes et ils étaient formidablement armés. Les mâchoires des dromæosauridés étaient hérissées de grandes dents recourbées et coupantes comme des lames, les mains et les pieds portaient trois doigts pourvus de grosses griffes crochues. L'énorme griffe du deuxième orteil était deux fois plus longue que les autres. Les dromæosauridés mesuraient entre 2 et 6 m à peu près. Nombre d'entre eux semblent actuellement avoir été recouverts de plumes. Ils apparurent certainement au Jurassique, même si les fossiles retrouvés datent du Crétacé. Les dromæosauridés se répandirent beaucoup sur les continents de l'hémisphère nord après leur séparation du Gondwana, le mégacontinent austral.

«Reptile agile», du grec dramaios («agile à la course») et sauros («reptile»).

Le Dromæosaurus est un petit dinosaure cœlurosaurien du Crétacé terminal.

Son poids peut être estimé à une quarantaine de kilos pour une longueur totale d'environ 2, 50 à 3 mètres.

C'était un reptile bipède carnivore pourvu de dents petites et tranchantes mais aussi d'une griffe recourbée et acérée à l'extrémité du doigt interne de chaque pied.

Le cou de l'animal était plutôt long, mais étroit et puissant.

Le Dromæosaurus avait un crâne large contenant un cerveau assez volumineux mais aussi de grandes cavités oculaires.

Le Dromæosaurus a été identifié pour la première fois dans le Crétacé supérieur de l'Amérique du Nord (Alberta, Canada). Ce petit théropode est connu depuis peu en Provence par deux genres différents :


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dromaeosauridae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu