Centrosaurus

Le Centrosaurus est un grand dinosaure herbivore cératopsien nord-américain du Crétacé tardif ayant vécu en Alberta et au Montana.



Catégories :

Ceratopsia - Cerapoda - Ornithischia - Dinosaure - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Amérique du Nord - Dinosaure par région du monde

Recherche sur Google Images :


Source image : dinosoria.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Learn about The Dinosaur Centrosaurus a member of the Ceratopsia Group, with KidsDinos. com. (source : kidsdinos)
  • In 1904, Lawrence Lambe discovered a frill section and coined the name Centrosaurus. Since that time, numerous remains have been unearthed in the Red Deer... (source : virtualology)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Centrosaurus
 Centrosaurus
Centrosaurus
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Marginocephalia
Super-famille Ceratopsia
Famille Ceratopsidæ
Genre
Centrosaurus
Lambe, 1904
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le Centrosaurus ("lézard à pointe") est un grand dinosaure herbivore cératopsien nord-américain du Crétacé tardif ayant vécu en Alberta (Canada) et au Montana (États-Unis). Long de six mètres, il mesurait 3.5 mètres de haut et pouvait peser jusqu'à 3 tonnes.

Liste des espèces

Centrosaurus

Le centrosaure n'avait qu'une seule corne, sur le museau, corne qui pouvait pointer tout autant vers l'avant que l'arrière ; la courbure de la corne est en fait une caractéristique propre à chaque individu, tout comme le motif de rayures chez le zèbre. La collerette était modérément longue ses bords présentait de toutes petites cornes la faisait presque ressembler à une coquille Saint-Jacques ; les deux cornes les plus longues de la collerette s'étirent vers l'avant et ont tendance à se replier vers le bas. Il a été démontré que le centrosaure était capable de se tenir debout sur deux pattes, mais à ce jour, personne ne sait précisément comment.

Mode de vie

Comme chez les autres cératopsidés, la mâchoire du centrosaure était toute désignée pour la mastication de matériaux ligneux ; la collerette était un point d'attache pour les gros muscles des mâchoires. De larges cimetières de centrosaures ont été retrouvés dans le Parc provincial Dinosaur en Alberta. Ces lits sont supposés s'étendre sur des kilomètres et contenir des milliers d'individus, qui pourrait représenter un troupeau tué par un déluge ou une autre catastrophe naturelle. Certains croient aussi qu'ils auraient pu trouver la mort en tentant de traverser une rivière gonflée par les eaux de crues. Le courant les auraient emportés et ils auraient péri noyés.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrosaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu