Dromæosaure

Le dromæosaure était un petit dinosaure théropode de la fin du Crétacé qui vivait dans l'actuelle Alberta, au Canada. On le connaît grâce à un crâne partiel ainsi qu'à divers ossements retrouvés dans le célèbre Parc provincial Dinosaur d'Alberta.



Catégories :

Theropoda - Saurischia - Dinosaure - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Amérique du Nord - Dinosaure par région du monde - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période

Recherche sur Google Images :


Source image : gigadino.pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ordre, Théropodes. Classification, Saurischia theropoda tetanuræ cœlurosauria dromæosauridæ. Parents proches, Dromæosaurus, Deinonychus... Ce cerveau était une caractéristique des Dromæosaures.... (source : users.skynet)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Dromæosaure
 Dromaeosaurus
Dromæosaurus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Infra-ordre Cœlurosauria
— non-classé — Maniraptora
— non-classé — Deinonychosauria
Famille Dromæosauridæ
Genre
Dromæosaurus
Matthew & Brown, 1922
Statut de conservation IUCN :

EX : Éteint
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le dromæosaure (le genre Dromæosaurus, soit «lézard qui court») était un petit dinosaure théropode de la fin du Crétacé (Campanien supérieur) qui vivait dans l'actuelle Alberta, au Canada. On le connaît grâce à un crâne partiel ainsi qu'à divers ossements (côtes, parties de pieds) retrouvés dans le célèbre Parc provincial Dinosaur d'Alberta.

Caractéristiques

Le dromæosaure diffère de la majorité des autres dromæosauridés surtout par son crâne court et massif et ses dents larges et robustes. À cet égard, il ressemblait à Tyrannosaurus. Les quelques os retrouvés des pattes arrières indiquent que l'animal était costaud. Son mode de vie et son alimentation exacte ne sont pas connus de façon certaine. Les dents présentaient des traces d'usure sérieuses, qui semblent indiquer qu'elles étaient plus utilisées pour briser et arracher des grands morceaux de chair que pour la découper ; il est envisageable que l'animal ait été un charognard.

Les liens unissant le dromæosaure aux autres théropodes sont obscurs. Bien que son allure rude lui confère un aspect primitif, il n'en demeure pas moins un animal spécialisé. On lui attribue le plus souvent sa propre sous-famille, celle des dromæosauridés ; ce groupe inclut aussi les Utahraptor, Achillobator, Adasaurus et peut-être même Deinonychus. Cependant, les relations du dromæosaure sont en perpétuelle évolution.

L'espèce type est D. albertensis. On connaît aussi D. cristatus, D. explanatus et D. gracilis, quoique ces trois autres espèces, manquant de matériel fossile, pourraient fort bien s'avérer n'être que synonymes de l'espèce-type.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Drom%C3%A6osaure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu