Troödon

Le troödon est un genre de la famille des Troodontidæ. Il est représenté par l'espèce éteinte Troodon formosus †. C'était un petit dinosaure aux formes aviaires de la fin du Crétacé.



Catégories :

Theropoda - Saurischia - Dinosaure - Dinosaure (nom scientifique) - Dinosaure d'Amérique du Nord - Dinosaure par région du monde

Recherche sur Google Images :


Source image : dinodragon06.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Où vit cet animal ? Amérique du Nord... En effet, le nom du genre Troodon, est tiré de mots grecs signifiant «dents blessantes».... (source : nature)
  • Troodon formosus, l'espèce type, a été décrite en 1856. Il vivait au Crétacé supérieur. La taille de Troodon est estimée à 2 m de long.... (source : dinosoria)
  • ... Mais nous savons à présent que Troödon est un petit Théropode proche des ... Une telle croyance repose sur l'observation d'animaux vivants, ... (source : monstres-du-passe.e-monsite)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Troödon
 Troödon (Troodon)
Troödon (Troodon)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Famille Troodontidæ
Genre
Troodon †
Leidy, 1856
† éteint
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
Troodon en pleine attaque

Le troödon est un genre de la famille des Troodontidæ. Il est représenté par l'espèce éteinte Troodon formosus †. C'était un petit dinosaure aux formes aviaires de la fin du Crétacé (75 à 65 millions d'années). Découvert en 1855, il fut l'un des premiers dinosaures retrouvés en Amérique du Nord et il est reconnu comme ayant été l'un des plus intelligents.

Caractéristiques

Ce petit dinosaure mesurait à peu près deux mètres de long, un mètre de haut et pesait à peu près 60 kilogrammes. Il avait de larges yeux (signifiant qu'il était peut-être un animal nocturne) et pointaient vers l'avant, donnant à l'animal une vision des profondeurs. Ses dents étaient acérées et dentelées et lui étaient sans doute fort utiles pour manger les petits animaux qui composaient son alimentation. Peut-être même mangeait-il une quantité significative de plantes. Le troödon avait de larges bras qui se repliaient vers l'arrière à la façon des ailes des oiseaux, et ses mains possédaient des pouces partiellement opposables. Il avait de grosses griffes en forme de faucille sur le deuxième orteil de chacune de ses pattes arrières qui étaient relevées du sol lorsque l'animal courait. Cette griffe est une caractéristique de la superfamille des maniraptors à laquelle il appartient. Il possède en outre l'un des plus gros cerveaux parmi l'ensemble des dinosaures (comparé à sa masse corporelle). Qui plus est , on a aussi retrouvé des œufs de troödon dans des nids.

Étymologie

Troödon veut dire "dent blessante" et fait référence aux dents acérées et dentelées de l'animal.

Distribution

Le troodon a été retrouvé en Amérique du Nord, dans la formation de Judith River au Montana, la formation du canyon Horseshœ en Alberta et la North Slope d'Alaska. Il semblerait que cet animal ait favorisé les climats plus frais, dans la mesure où il semble spécifiquement abondant dans les régions nordiques et pendant les périodes plus fraîches du Crétacé, tel le Maastrichtien inférieur. Il semble peu probable que tous ces fossiles fréquemment scindés de plusieurs centaines de kilomètres ne représentent qu'une seule espèce de troodon; cependant, des études plus approfondies et un plus grand nombre d'ossements sont requis pour déterminer combien d'espèces ont existé.

Morphologie

Les longues et fines pattes arrières du troodon indiquent qu'il courait particulièrement rapidement. Quoiqu'originellement identifié comme étant un prédateur, certaines preuves semblent laisser indiquer que l'animal ait pu être omnivore, ou alors herbivore. Les mâchoires se rencontrent en une large symphyse comparable à celle de l'iguane et les dents présentent de fortes dentelures comme celles des dinosaures herbivores. Qui plus est , les dents sont courtes mais larges, et montrent des traces d'usure sur les côtés, rendant le troodon plus proche des herbivores que des carnivores comme les dromæosauridés. Un spécimen retrouvé au Montana est décédé assis sur une pile d'œufs.

Classification

L'animal a en premier lieu été appelé Troödon (avec un tréma) par Joseph Leidy en 1856; en 1876, le nom est officiellement devenu Troodon (sans tréma) avec l'intervention de Sauvage. Actuellement, les deux versions du nom persistent dans l'usage commun.

On ne connait le troodon qu'à partir de dents fossiles, qui ont été retrouvés avec des parties de crâne de Stenonychosaurus. Cependant, l'hypothèse que ces dents aient plutôt appartenu au Sténonychosaure est loin de faire l'unanimité.

Troodon à la TV

Nigel Marven ramène un Troodon à Prehistoric Park, dans la série documentaire du même nom.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tro%C3%B6don.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu