Naashoibitosaurus

Le Naashoibitosaurus ostromi est un dinosaure Hadrosauroidea qui a vécu il y a 73 million d'années, au Crétacé Supérieur, et il a été découvert dans la Formation Kirtland du Bassin de San Juan, dans l'État américain du Nouveau-Mexique.



Catégories :

Dinosaure d'Amérique du Nord - Dinosaure par région du monde - Dinosaure - Dinosaure du Crétacé - Dinosaure par période - Hadrosauridae - Ornithopoda - Cerapoda - Ornithischia

Recherche sur Google Images :


Source image : lesdinos.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Naashoibitosaurus was named by Hunt and Lucas in 1993. The type species is N. ostromi. Naashoibitosaurus may be a variant of Kritosaurus.... (source : dinosaurden.co)
  • ... Naashoibitosaurus, based as it is on a single partial skeleton, ... At the same time, Hunt and Lucas were describing the postcrania as... (source : zooadmin)
  • And here is the Hunt & Lucas reference for A--saurus and N--saurus : Hunt, A. P. & Lucas, ... Previous by thread : Re : Naashoibitosaurus and Anasazisaurus?... (source : dml.cmnh)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Naashoibitosaurus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Ornithopoda
Famille Hadrosauridæ
Genre
Naashoibitosaurus
Hunt & Lucas, 1993
Nom binominal
Naashoibitosaurus ostromi
Hunt & Lucas, 1993
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Le Naashoibitosaurus ostromi est un dinosaure Hadrosauroidea qui a vécu il y a 73 million d'années, au Crétacé Supérieur, et il a été découvert dans la Formation Kirtland du Bassin de San Juan, dans l'État américain du Nouveau-Mexique.

Étymologie

Naashoibitosaurus vient du Navajo et veut dire «Reptile de Naashoibito», na'asho'i bito'i signifiant la crique du lezard. Son nom a été choisi par Adrian Paul Hunt et Frederic Augustus Lucas, en 1993[1].

Paléobiologie

Comme un Hadrosauridé, le Naashoibitosaurus aurait été un grand bipède/quadrupède herbivore, s'alimentant de plantes avec un crâne qui lui aurait permit d'adopter un mouvement de broiement comparable à la mastication. Ses dents étaient constamment remplacées et conservées dans les batteries dentaires qui contenaient des centaines de dents, uniquement une poignée d'entre elles étaient utilisées en même temps. Les plantes devaient être coupées par son large bec et maintenues dans la machoire par un organe comparable à une joue. Il pouvait s'alimenter de plantes localisées jusqu'à 4 mètres de hauteur.

Notes

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Naashoibitosaurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/01/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu